Lisaboa Houbrechts

Lisaboa Houbrechts

Lisaboa Houbrechts (°1992) est autrice et metteuse en scène d’œuvres théâtrales qui se situent à la croisée des arts plastiques, de l’opéra, du théâtre musical et du théâtre de texte. Elle a achevé ses études, avec la plus grande distinction, au Conservatoire KASK Drama, à Gand, en 2016. Quatre ans plus tôt, elle avait déjà fondé sa propre compagnie, Kuiperskaai, avec Victor Lauwers, Romy Louise Lauwers et Oscar van der Put. Les spectacles The Goldberg Chronicles (2014) en The Winter’s Tale (2016), réalisés avec ce collectif, lui ont valu une entrée ambitieuse dans le paysage théâtral. Dès le début, son travail s’est caractérisé par une distribution abondante, une interaction fantasque entre l’image et le texte, et une transversalité intelligente entre différentes disciplines : performance, musique, chorégraphie, littérature et arts plastiques.

Son aspiration au grand geste n’est pas passée inaperçue. En 2017, Guy Cassiers l’a invitée à participer au projet P.U.L.S. (Project for Upcoming Talent for the Large Stage) qu’il a mis sur pied à la Toneelhuis. Au cours de ce trajet, elle a travaillé avec Alain Platel, Ivo Van Hove et Jan Lauwers. En 2018, elle a monté une adaptation âpre et originale de Hamlet dans laquelle elle ouvrait de nouvelles perspectives en mettant l’accent sur la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. En démontrant l’innocence de Gertrude, Houbrechts l’a placée au cœur du répertoire. En 2019, elle a créé le spectacle musical étourdissant Bruegel, un portrait kaléidoscopique de Pieter Bruegel l’Ancien et de l’époque à laquelle il a peint Margot la Folle : la femme injuriée, traitée « d’hommasse » parce qu’elle pille des objets pour l’enfer. Et si elle ne les dérobait pas, mais essayait au contraire de les sauver ? Houbrechts veut poser un nouveau regard sur des récits historiques qui sont invariablement manipulés, effacés, oubliés ou réduits à un événement univoque. De même que ses autres productions, Bruegel est baroque et impertinent, mais aussi ludique et désarmant.

La musique est un élément constant dans l’œuvre de Houbrechts. Avec I Silenti (Théâtre de Namur, 2021), elle approfondit l’intérêt qu’elle porte à la musique interprétée en direct sur scène. Avec le compositeur Fabrizio Cassol, elle se penche sur le génocide peu connu des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale qu’elle met en lien avec les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi.

En 2023, avec laGeste, la fusion entre les Ballets C de la B et Kabinet K, Lisaboa Houbrechts crée le poignant Vake Poes ; of hoe God verdween [Pépé Chat ou comment Dieu a disparu], dans lequel elle explore les limites du divin – avec la musique de Bach comme fil conducteur – et dévoile un sombre traumatisme. Son récit s’étend sur trois générations ; elle se retourne sur l’époque de ses grands-parents, de ses parents et de sa propre génération. Elle part en quête de la manière dont s’imbriquent la petite et la grande histoire, l’intime et le monumental, le personnel et le politique et le passé et le présent. Dans cette épopée familiale, chaos et théâtralité intense vont de pair avec quiétude et spiritualité indéterminée. Vake Poes; of hoe God verdween a été selectionné pour Het Theaterfestival 2023.

Houbrechts est également une étoile montante sur la scène internationale. En mai 2023, elle a dirigé Médée à la Comédie-Française à Paris. En 2024, elle produira Yerma, une nouvelle création au Dramaten de Stockholm et mettra en scène l'opéra Orfeo ed Euridice de Gluck au Staatsoper de Hanovre.

Au printemps 2024, elle créera l’opéra Orfeo ed Euridice de Gluck au Staatoper de Hanovre.

Lisaboa Houbrechts bénéficie du soutien du KVS et de la Toneelhuis. Depuis 2022, elle assure la codirection artistique de la Toneelhuis avec Gorges Ocloo, FC Bergman, Benjamin Abel Meirhaeghe et Olympique Dramatique.  

Productions de/avec ‘Lisaboa Houbrechts’

I Silenti Théâtre Archives

I Silenti

Toneelhuis / Otto Productions / Lisaboa Houbrechts / Fabrizio Cassol / Tcha Limberger

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