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Bientôt chez Toneelhuis

Oorlog en terpentijn

Jan Lauwers réalise une adaptation théâtrale de la passionnante épopée Guerre et térébenthine de l’écrivain Stefan Hertmans, avec un rôle principale pour Viviane De Muynck.

Poquelin II

« Amourettes, pingreries et déguisements : Poquelin II monte Molière comme une comédie désopilante à l’ancienne. » - De Standaard ****

Bientôt

Théâtre 14 octobre 2017 t/m 19 décembre 2017

Delivery Theatre

Sous l’impulsion de Mokhallad Rasem, le Bourla se déplace – sur commande – dans la ville. Si vous appelez le numéro de Delivery Theatre , vous commandez l’un des spectacles au menu et Rasem vient vous le livrer. Dans son sac à dos, il transporte une maquette d'un théâtre en carton ondulé.

Théâtre 30 juin 2015 t/m 23 novembre 2017

Le sec et l’humide

Le sec et l’humide est un projet à petite échelle, dans lequel Guy Cassiers poursuit le thème qu’il a exploré précédemment dans sa production impressionnante Les bienveillantes (2016) d’après le roman éponyme de Jonathan Littell

Théâtre 28 janvier 2011 t/m 4 février 2018

300 el x 50 el x 30 el

En à peine un mois, le collectif FC Bergman a réalisé 300 el x 50 el x 30 el pour l’édition 2011 du festival Antwerpse Kleppers (les cracks d’Anvers).

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Nouvelles

Article — 8 mai 2017

Le BURO voor Stedelijk Enthousiasme

BURO voor Stedelijk Enthousiasme, une initiative de la Toneelhuis et de la compagnie de théâtre MartHa!tentatief, est une cellule de recherche et de production restreinte mais flexible qui s’inspire explicitement d’une urbanité en mutation perpé- tuelle. Dans les quatre années à venir, le BURO va réaliser quelques petits projets, mais aussi deux grandes créations au Bourla : la première est annoncée au cours de la saison 2018-2019.

Article — 5 mai 2017

Guy Cassiers à propos de Grensgeval (Borderline)

La crise de l’Europe

"Pour moi, Grensgeval [Borderline] cadre dans la série de spectacles sur l’histoire de l’Europe que j’ai montés au cours des dernières saisons, comme La trilogie du pouvoir, L’homme sans qualités, Cœur ténébreux, Sang et roses et Les bienveillantes. Dans ces productions, je me suis concentré sur la politique et le pouvoir et la manière dont cela a façonné notre continent. Bien que ces pièces parlent du passé, on y entend résonner des échos du présent.
Grensgeval aborde de façon explicite un sujet actuel : l’arrivée des réfugiés, leurs expériences, les réactions qu’ils ont suscitées en Europe et la manière dont on parle d’eux. La venue des réfugiés est un grand défi pour l’Europe, pour son identité et pour son avenir. Dans mes spectacles, je ne donne pas de réponses explicites. Ce n’est d’ailleurs pas ma tâche en tant que créateur de théâtre. Je confronte le public avec une situation spécifique à laquelle je désire réfléchir avec eux. Dans cette démarche, je me concentre très fort sur le langage ; on crée la réalité en la nommant. Un fil rouge à travers Les bienveillantes est la façon dont on parlait des Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale : en les décrivant systématiquement comme des parasites ou de la vermine, on a engendré une image mentale d’un groupe qu’il faut exterminer. Dès lors, le pas à franchir vers une extermination effective n’est plus si grand. Dans certains discours politiques populistes actuels, on entend à nouveau ressurgir des termes très négatifs quand il s’agit de réfugiés. Certains considèrent l’Europe comme une victime menacée et envahie. Je trouve cela une évolution inquiétante en Europe."

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