nl fr en
Théâtre

Bruegel

Lisaboa Houbrechts

Voir les photos
Margot la Folle vous emmène en voyage dans le temps. Ainsi se déploie un portrait kaléidoscopique de Pierre Bruegel l’Ancien et de l’époque à laquelle il l’a créée.

Après l’audacieux 1095 (2017) et son Hamlet (2018) qui porte à controverse, Lisaboa Houbrechts plonge à nouveau dans l’histoire avec leur nouvelle production, Bruegel.

1095 nous emmenait dans l’univers ténébreux des croisades. L’adaptation brute de Hamlet donnait lieu à un portrait de famille surprenant, tantôt intimiste, tantôt débridé. Lisaboa Houbrechts lance chaque fois un défi à ses performeurs : adopter des styles de jeu protéiformes susceptibles d’entrer en friction et de se heurter.

Avec Bruegel, Lisaboa Houbrechts réalise un portrait kaléidoscopique de Pierre Bruegel l’Ancien et de l’époque à laquelle il a créée Margot la Folle. Celle qui emmène le spectateur en voyage dans le temps est Margot la Folle : la femme injuriée, traitée « d’hommasse » parce qu’elle pille des objets pour l’enfer. Et si elle ne les dérobait pas, mais essayait au contraire de les sauver ? Lisaboa Houbrechts crée un récit à partir d’objets perdus.

_ _ _ _ 

Lisaboa Houbrechts :
« Les récits historiques sont enfermés derrière des portes closes. Ils sont manipulés, effacés, oubliés et réduits à des événements limpides. C’est pour cela qu’avec le spectacle Bruegel, je tisse une grande toile autour de quelques objets imaginaires en provenance des Pays-Bas de l’époque, une région mise à mal en ce temps-là par des conflits religieux, une famine et la lente survenue du Petit  ge glaciaire. Ainsi, j’essaie de porter un regard spécifique sur la création de Margot la Folle, l’œuvre de Bruegel, sur la relation entre l’intime, le politique et l’âge d’or – une ère qui se déchaîne comme un raz-de-marée et provoque une dramatique fuite en avant. »

Crédits

texte et direction

  • Lisaboa Houbrechts

avec

  • Rand Abou Fakher
  • Louise Bergez
  • Romy Louise Lauwers
  • Lobke Leirens
  • Andrew Van Ostade
  • Anne-Laure Vandeputte

assistance à la mise-en-scène, dramaturgie

  • Pauwel Hertmans

musique

  • Mostafa Taleb (kamancheh, compositie)
  • Harmonia Sacra: Jérôme Bertier (orgel, klavecimbel, arrangement)
  • Florent Baffi (zang)
  • Capucine Meens (zang)
  • Stéphanie Révillion (zang)

scénographie

  • Oscar van der Put

costumes

  • Kasia Mielczarek

concept lumière

  • Oscar van der Put
  • Carlo Bourguignon

gestion de la production

  • Celine van der Poel

technische productieleiding, licht

  • Diederik Suykens

son

  • Paul Van Caudenberg

production

  • Toneelhuis
  • Kuiperskaai

ontwikkeld in

  • Co-Labo

coproduction

  • Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
  • Needcompany
  • La Villette, Paris

avec nos remerciements à

  • KMSKA
  • LLS Paleis ruimte voor actuele kunst

avec le soutien de

  • Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
  • Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius
  • culturele samenwerking Vlaamse Gemeenschap en Regio Hauts-de-France

Toutes les dates

  1. vendredi 6 décembre 2019 — 20U00 — Bourlaschouwburg, Anvers
  2. samedi 7 décembre 2019 — 20U00 — Bourlaschouwburg, Anvers Discussion d’après spectacle
  3. dimanche 8 décembre 2019 — 15U00 — Bourlaschouwburg, Anvers Audiodescription - Toneelhuisatelier
  4. jeudi 19 décembre 2019 — 20U00 — Bourlaschouwburg, Anvers Introduction à 19u15 - Discussion d’après spectacle
  5. vendredi 20 décembre 2019 — 20U00 — Bourlaschouwburg, Anvers Introduction à 19u15
  6. samedi 21 décembre 2019 — 20U00 — Bourlaschouwburg, Anvers
  7. mercredi 15 janvier 2020 — CC De Werf, Aalst, Aalst
  8. mardi 4 février 2020 — Cultuurcentrum Brugge, Brugge
  9. mardi 18 février 2020 — KVS - BOL, Bruxelles
  10. jeudi 20 février 2020 — NTGent - schouwburg, Gent
  11. jeudi 26 mars 2020 — La Villette, Paris
  12. vendredi 27 mars 2020 — La Villette, Paris
  13. samedi 28 mars 2020 — La Villette, Paris
  14. lundi 6 avril 2020 — 19U30 — Grote zaal ITA, Amsterdam
  15. jeudi 16 avril 2020 — De Grote Post, Oostende
  16. mardi 5 mai 2020 — Le Phénix, Valenciennes
  17. mercredi 27 mai 2020 — 30CC, Leuven

Nieuws over ‘Bruegel’

Article — 24 septembre 2019

P.U.L.S. à Paris

Depuis plus de trente ans, le Théâtre de la Bastille et ses spectateurs ont noué une conversation féconde avec la scène flamande. C'est dans cet esprit de découverte et d'attention à une scène dont la vitalité demeure remarquable que nous avons décidé de suivre et de partager avec vous l'expérience de P.U.L.S. (Project for Upcoming Artists for the Large Stage), un dispositif initié par Guy Cassiers et le Toneelhuis pour accompagner le travail de jeunes artistes.

Ook interessante producties

Freud Théâtre 22 septembre 2019 au 30 novembre 2019

Freud

Ivo van Hove