Projet

The Littell Project

Toneelhuis, Toneelgroep Amsterdam, Romaeuropa Festival, Istanbul Theatre Festival

The Littell Project (Le projet Littell) se décline en cinq volets : il se compose d’une production théâtrale à grande échelle (1) montée par la Toneelhuis Anvers en coproduction avec le Toneelgroep Amsterdam d’après Les bienveillantes et d’une plus petite production théâtrale, inspirée de l’essai Le sec et l’humide (2), deux ouvrages de Jonathan Littell. Les deux productions sont accompagnées de matériel contextuel approfondi sous la forme d’un long format, testofcivilisation.eu (3), et d’une plateforme numérique, invisible-cities.eu (4), qui ont à leur tour servi de base à un projet de médiation (5) créé en collaboration avec les partenaires qui ont présenté Les bienveillantes.

Les bienveillantes / Le sec et l’humide

Avec The Littell Project, Guy Cassiers a franchi une nouvelle étape dans sa recherche artistique sur l’Histoire de l’Europe, et plus spécifiquement sur les mécanismes de pouvoir et de destruction à l’œuvre en Europe au siècle passé. Au cours des deux dernières décennies, Cassiers s’est imposé comme un metteur en scène de théâtre sachant combiner une sensibilité particulière pour les textes littéraires et la faculté de créer sur scène des univers théâtraux hautement visuels et très sophistiqués sur le plan technologique stimulant tous les sens du spectateur. Sa préoccupation d’éveiller une conscience historique permanente dans l’Europe d’aujourd’hui, sa fascination pour les liens souvent complexes entre langage et identité et sa curiosité de l’impact scénique de nouvelles recherches technologiques ont trouvé une formidable trame dans le chef-d’œuvre de Jonathan Littell, Les Bienveillantes et dans son essai Le sec et l’humide.

 

Test of Civilisation

L’idée derrière le long format Test of civilisation est double. Adoptant la perspective du bourreau comme point de départ – sous la forme de quinze citations extrêmement antisémites – il souligne les phases les plus importantes de l’histoire de la persécution des Juifs. L’accent est mis sur les faits historiques, mais aussi sur les mécanismes de langage utilisés pour stigmatiser, exclure, déshumaniser et finalement annihiler un groupe particulier.

 

Invisible Cities

Invisible Cities était un projet artistico-pédagogique intense et participatif. Des étudiants de dernière année de journalisme de différentes villes européennes ont créé des portraits d’habitants de leur ville ayant subi l’une ou l’autre forme d’exclusion.

Partenaires

Ont participé au projet : Toneelhuis (BE), Toneelgroep Amsterdam/Stadschouwburg Amsterdam (NL), RomaEuropa (IT), Istanbul Theatre Festival (TR), Le Phénix Valenciennes (FR), Temporada Alta (ES) et La Maison de la Culture d'Amiens (FR).

production

  • Toneelhuis
  • Toneelgroep Amsterdam
  • Romaeuropa Festival
  • Istanbul Theatre Festival

Toutes les activités