nl fr en
Théâtre

300 el x 50 el x 30 el

Voir les photos

En à peine un mois, le collectif FC Bergman a réalisé 300 el x 50 el x 30 el pour l’édition 2011 du festival Antwerpse Kleppers (les cracks d’Anvers).

Ce spectacle sans paroles, qui a fait une tournée de cinq ans en Grèce, France, Allemagne, Autriche et aux Pays-Bas, peut de nouveau être vu au Bourla.

Un village sous l’emprise de la peur d’un déluge imminent. Ce qui se déroule dans les maisons se voit sur grand écran. Le théâtre et le cinéma spectaculairement entremêlés. Avec une brochette de comédiens invités éminents, quatre-vingts figurants et un village entier sur la scène. Une expérience, un voyage.

"300 el x 50 el x 30 el  est déjanté et déjantant, excentrique, comique et explicite comment FC Bergman a su se tailler une telle réputation au cours de sa courte existence."

Joost Goutziers dans Brabants Dagblad , 3 août 2013

"Les images impressionnantes sont de toute beauté. Le sentiment de malaise qui s’empare de la salle se concrétise ici et là sous la forme de chair de poule ou de poils dressés sur la nuque. On rit aussi souvent à la vue de l’absurdité et de la hardiesse des situations campées par une série d’acteurs invités impressionnants."

Kristien Vanpoucke dans Cutting Edge , 4 octobre 2012

"Le théâtre du désir sans limites. (…) FC Bergman est une bande qui y va à l’esbroufe. Pour le festival « Antwerpse Kleppers » (les cracks anversois), et sur l’invitation de la Toneelhuis, ils ont ficelé un tout nouveau spectacle en un mois.  (…) David Lynch, Lars von Trier, Martin Mc Donagh, Roy Andersson, l’imagination associative et l’étonnement filmique gagnent les rangées, fauteuil par fauteuil. Tout comme la caméra sur chariot. Dans un mouvement circulaire incessant, elle met à nu l’intérieur des maisonnettes. Les amis entrent par l’arrière. Six foyers misérables hébergent des tranches de vie, des petits mouvements sans but dans le fourré. Le spectacle se déploie, un événement se monte sur scène en direct."

Stijn Dierickx dans De Morgen , 31 janvier 2011

"Une série époustouflante d’images sans paroles, qui se fondent dans un spectacle menaçant sur une communauté en proie à une angoisse mystérieuse."

Annette Embrechts dans De Volkskrant , 6 août 2013

"Un théâtre acontemporain atypique qui nous réveille en inondant sous la lumière crue ce que l’on préfererait laisser dans l’ombre."

dans BSC News , 11 juin 2013

Crédits

de et avec

  • Bart Hollanders
  • Joé Agemans
  • Marie Vinck
  • Stef Aerts
  • Matteo Simoni
  • Thomas Verstraeten

comédiens invités

  • Wim Verachtert
  • Gert Portael
  • Herwig Ilegems
  • Shana Van Looveren
  • Cas Slachmuylders
  • Evelien Bosmans
  • Julia Akkermans
  • Bien De Moor
  • Gert Winckelmans
  • Ramona Verkerk
  • Arne Focketeyn
  • Luc Agemans
  • Greg Timmermans
  • Paul Kuijer
  • Oscar Van Rompay
  • Matthieu Sys
  • Karen Vanparys
  • e.a.

décor

  • FC Bergman
  • e.a.

conception costumes

  • Judith Van Herck

production

  • FC Bergman

producteur délégué

  • Toneelhuis

Toutes les dates

  1. vendredi 31 août 2018 — 20U30 — , Amsterdam
  2. samedi 1 septembre 2018 — 20U30 — , Amsterdam
  3. dimanche 2 septembre 2018 — 15U00 — , Amsterdam
  4. samedi 2 mars 2019 — Stadsschouwburg, Utrecht
  5. dimanche 3 mars 2019 — Stadsschouwburg, Utrecht

Nieuws over ‘300 el x 50 el x 30 el’

Article — 17 mars 2016

Le cinquième anniversaire de 300 el x 50 x 30 el

Le collectif FC Bergman avait créé 300 el x 50 el x 30 el en l’espace d’un mois pour le festival Antwerpse Kleppers (les cracks d’Anvers) en 2011. Ce spectacle sans mots a tourné pendant cinq ans en Grèce, France, Allemagne, Autriche et aux Pays-Bas.

Gert Winckelmans, qui y était acteur invité dès les tout débuts, a fouillé dans ses archives photographiques. Pour votre plus grand plaisir !

 

Vidéo — 11 mai 2015

Dans la quête d’une communication intense avec le public

À l’occasion du lancement de la nouvelle saison 2015-2016, nous avons invité le public de la Toneelhuis à participer à un entretien sur leurs œuvres, récentes ou nouvelles, avec nos créateurs et nos comédiens.
Vous trouverez ci-dessous quelques fragments de l’entretien qu’ont eu l’étudiante en arts plastiques Tess Jacobs et l’étudiant en art dramatique et cinématographique Maarten Van den Bussche avec les créateurs de la Toneelhuis FC Bergman.

Article — 20 mars 2015

Parler un langage qui revient à l’essentiel

En se préparant pour la première autrichienne de 300 el x 50 el x 30 el, les 6 et 7 mars 2015 à TQW/Halle E, Thomas Verstraeten, membre de FC Bergman, nous a ouvert la coulisse de la compagnie et du spectacle qui réunit sur scène treize comédiens invités, quatre-vingts figurants viennois, et tout un village.

300 el x 50 el x 30 el est l’histoire d’un village qui vit dans l’angoisse d’une inondation imminente. Sur un grand écran, le spectateur peut suivre ce qui se déroule dans les maisons. L’histoire prend corps sur place, un spectacle visuel s’y déploie. Le théâtre et le cinéma sont imbriqués de manière spectaculaire.

Article — 7 juillet 2014

La Toneelhuis en tournée

Le Bourla et Le Foyer font peau neuve et seront fermés pendant les travaux. Mais cela n’empêche pas les créateurs de la Toneelhuis de rester actifs tout au long de l’été.

 

Benjamin Verdonck a déjà présenté son spectacle à Rakvere (Estonie) et s’apprête à partir à Groningue (Pays-Bas), Mokhallad Rasem se rend à Birmingham (GB) et à Madrid (ES), FC Bergman se produit à ’s Hertogenbosch et à Rotterdam (NL).

Entre-temps, dans les coulisses du Bourla on travaille d’arrache-pied aux spectacles AUGUSTUS ergens op de vlakte et De blinden.

 

Article — 4 juillet 2013

Toneelhuis en tournée

Les portes du théâtre Bourla se ferment pendant la période estivale, mais la Toneelhuis ne reste pas inactive pour autant. On nous verra successivement sur les routes de France, des Pays-Bas, d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne.

Vidéo — 17 décembre 2012

Qu’est-ce qui anime un bénévole de FC Bergman ?

Presque tous les spectacles de FC Bergman font jouer un rôle important à des figurants bénévoles. Ils apparaissent tantôt en une masse compacte, tantôt en tant qu’individus qui errent sur la scène. L’enthousiasme de chacune de ces personnes est remarquable.

Vidéo — 2 octobre 2012

FC Bergman du Bourla à Berlin

Derniers billets pour 300 el x 50 el x 30 les 2 et 3 octobre au Bourla avant le départ de FC Bergman pour Berlin !

Vidéo — 31 août 2012

Nooit gezien (Jamais vu)

Désormais, vous pourrez voir tout ce que vous avez raté dans l’année précédente dans la nouvelle saison de la Toneelhuis, y compris les œuvres de deux des nouveaux créateurs maison : FC Bergman et Mokhallad Rasem.

Vidéo — 21 mai 2012

La soif d’évasion

"J’espère pouvoir m’arrêter quand cela sera nécessaire, pas quand il sera trop tard." Elle tombe en début d’entretien, cette réflexion quelque peu surprenante pour une jeune compagnie qui est sur le point de vivre la plus grande aventure de sa jeune carrière. En 2013, les six créateurs de théâtre du FC Bergman résideront pour quatre ans à la Toneelhuis, la plus grande structure de théâtre de Flandre. 

Article — 1 avril 2010

Avec le corps pour moteur. Le théâtre de FC Bergman

La nouvelle attraction, au pays du théâtre, répond au nom de FC Bergman. Ce jeune collectif anversois invite le public tout comme les professionnels à un tour de montagnes russes, épicé d’une bonne dose de culot et de plaisir de jouer, qui vous prend de plein fouet. Et cela se remarque. Leur première année officielle de représentations leur a valu d’emblée le grand prix du festival Theater aan Zee ainsi que d’être sélectionnés pour le Theaterfestival. 

Réactions (0)

Faites-nous part de vos réactions!

La Toneelhuis est heureuse d’offrir un forum aux spectateurs pour y partager leurs opinions, mais nous ne sommes pas responsables du contenu de ces messages. Nous nous réservons le droit de ne pas publier des réactions dont l’usage de la langue nous paraît inapproprié.

Votre adresse e-mail ne sera pas visible ni rendu public.

Ook interessante producties