nl fr en

FC Bergman

En 2008, six acteurs/créateurs de théâtre/artistes, Stef Aerts, Joé Agemans, Bart Hollanders, Matteo Simoni, Thomas Verstraeten et Marie Vinck fondent FC Bergman. Depuis 2013, FC Bergman a rejoint les artistes associés de la Toneelhuis. En un temps record, ce groupe de comédiens a créé un langage théâtral très personnel qui, outre un côté anarchiste et légèrement chaotique, est avant tout extrêmement évocateur et poétique. Leurs spectacles s’articulent souvent autour de l’homme qui se débat, sans jamais renoncer à ses tentatives. La production la plus récente et la plus imposante de la série, JR, hisse cette thématique, au sens propre comme au figuré, à un niveau supérieur. Entre-temps, Simoni et Hollanders se sont retirés en tant que membres permanents et travaillent de manière ponctuelle avec FC Bergman.

FC Bergman a gagné le Prix du Jeune Théâtre au festival Theater Aan Zee en 2009 avec leur adaptation de The Homecoming (Le retour) de Harold Pinter. Quant au spectacle de FC Bergman Wandelen op de Champs-Élysées met een schildpad om de wereld beter te kunnen bekijken, maar het is moeilijk thee drinken op een ijsschots als iedereen dronken is a été sélectionné pour le prix du Festival de Théâtre néerlandais (2010). En 2011, le collectif a créé 300 el x 50 el x 30 el à la Toneelhuis, une production qui demeure au répertoire. Terminator Trilogie, créé en 2012, était à nouveau un spectacle in situ et a effectué une tournée internationale. Revenu à la Toneelhuis (où FC Bergman est en résidence), ils ont monté l’impressionnant projet de théâtre musical Van den vos (décembre 2013), avec Liesa van der Aa, Muziektheater Transparant et l’ensemble de solistes Kaleidoskop (DE). En 2015 FC Bergman a réalisé un spectacle hors les murs Het land Nod (Le pays de Nod): “Dans ce spectacle d’atmosphère, sans texte, FC Bergman se mesure aux grands maîtres : le naturalisme mystique de Romeo Castellucci, l’absurdisme mélancolique de Christoph Marthaler, et la dynamique dansante de Pina Bausch. Voilà qui confère de la grandeur visuelle à Het land Nod” – Wouter Hillaert dans De Standaard ***, 9 mai 2015. Le spectacle tourne en 2015-2016 et est invité en 2016 au festival d’Avignon (FR) et au Zürcher Theater Spektakel (CH). Après l’Espagne, la France et la Pologne, Het land Nod part à présent en tournée en Italie et en Russie.. En mars 2018, JR est une réalité. Ce projet hors les murs, inspiré du roman culte éponyme de William Gaddis, est entre-temps proclamé « événement théâtral de 2018 » : par une imbrication ingénieuse de cinéma et de théâtre, de jeu d’acteur magistral, de dialogues percutants et d’une scénographie stupéfiante, FC Bergman hisse son travail à un « niveau » supérieur. En même temps, le groupe reste fidèle à lui-même et brosse à travers JR le portrait d’un monde dans lequel l’homme se bat en vain contre les moulins à vent de son existence.

Au cours de la saison 2019-2020, FC Bergman participe à Freud, une production d’ITA : le collectif se charge de l’adaptation du texte d’après le scénario original de Sartre. Stef Aerts, Marie Vinck et Matteo Simoni incarnent en outre certains des personnages, dont le rôle-titre dans la peau duquel se glissera Stef Aerts.

Au cours de la saison 2020-2021, FC Bergman va créer The Sheep Song, un spectacle muet à propos d’une créature qui n’est plus satisfaite d’elle-même. Elle sent qu’elle a davantage de potentiel en elle et qu’elle est prédestinée à une existence plus glorieuse que celle de ses congénères. Le spectacle reste au répertoire durant la saison 2021-2022.

Au cours de cette même saison, Stef Aerts et Marie Vinck adaptent le roman La Montagne magique de Thomas Mann en nouveau spectacle de théâtre qu’ils mettent en scène à l’ITA, à Amsterdam (avril 2022). FC Bergman clôture la saison 2021-2022 par une participation à Lonely Hearts Club Band, un projet collectif qui réunit tous les créateurs de la Toneelhuis sur la scène du Bourla en juin 2022.

Chacun de leur côté, les membres de FC Bergman jouent dans diverses productions théâtrales, projets télévisés et films, ou créent sous leur propre nom des spectacles, des construction et des vidéos. Ainsi, Thomas Verstraete et Benjamin Verdonck créent ensemble le projet 7 x 7 dans lequel ils sélectionnent sept lieux dans la ville entre lesquels ils font voyager sept installations sept jours durant.

Productions de/avec ‘FC Bergman’

Freud Théâtre Archives

Freud

Toneelhuis / Ivo van Hove / Internationaal Theater Amsterdam

Actualités sur ‘FC Bergman’

Article — 24 juin 2022

FC Bergman revient à ses racines de troupe qui joue hors les murs

Ils sont étonnamment jeunes pour déjà être « des anciens ». Et pourtant, en 2023, FC Bergman célèbre les dix ans de leur intégration aux créateurs attitrés de la Toneelhuis. Les quatre artistes (Stef Aerts, Marie Vinck, Joé Agemans, Thomas Verstraeten) étaient encore très jeunes quand la compagnie a frappé à la porte du théâtre Bourla en 2011 pour demander à y créer le spectacle 300 el x 50 el x 30 el. Oui, en effet, ils se sont invités !

Meer nieuws