Van den vos de FC Bergman en tournée : Amsterdam, Genk et Bruxelles se jouent à guichets fermés ! L’heure de la première française, à Valenciennes, approche à grands pas.

Après la série de premières couronnée de succès à Anvers, le spectacle Van den vos a été monté la semaine dernière à Amsterdam, où il a été présenté dans le théâtre de la ville, complètement remanié pour l’occasion ; la salle, pleine à craquer, lui a fait un véritable triomphe. Les représentations à venir à Bruxelles et à Gand se jouent elles aussi à guichets fermés. Le 7 février verra la première française se dérouler à Valenciennes. Libération s’enthousiasme déjà : « Ce «Roman de Renart» effraye et émerveille.(…) Van den vos est un spectacle hors normes, d’une ambition scénique rare. » http://www.liberation.fr/theatre/2014/01/09/van-den-vos-nos-ennemis-les-hommes_971674

Voici une sélection des critiques de la presse nationale et internationale. 

« Dans Van den vos, le jeune collectif flamand FC Bergman met l’épopée animale médiévale du Roman de Renart le goupil littéralement sens dessus dessous avec des moyens théâtraux et filmiques spectaculaire.(…). Si FC Bergman affectionne toujours autant les effets spectaculaires, ils sont ici au service de l’intrigue, à la différence de leurs précédents spectacles. Les images filmiques captivantes, tout comme les sons inquiétants que produit l’ensemble musical berlinois impressionnent par leur efficacité. Et bien sûr, le cran qu’affichent ses jeunes créateurs trouve son assise dans les qualités éprouvées de De Pauw, Roofthooft et De Muynck. » - NRC Handelsblad (NL)

“Une forêt vivante, une piscine qui déborde et une tentative de meurtre dans la loge royale : les spectacles du collectif flamand FC Bergman sont toujours grandioses, imagés et spectaculaires. (…) Van den vos est presque un opéra, avec de la musique spécialement composée, des scènes filmées et une distribution impressionnante. » - Het Parool (NL)

"Van den vos fait se succéder les scènes imagées aux intermezzos musicaux. Les textes, reconnaissons-le, sont rares. C’est pourquoi plus d’une péripétie nous laisse perplexes. Reste à savoir si les auteurs n’ont pas réussi à clarifier l’histoire qu’ils voulaient raconter, ou s’ils ont traité de main de maître le thème de « la valeur de la vérité versus celle de l’apparence », qui est celle du roman de Renart. Ils ont en tout cas fait usage d’une panoplie de moyens, chacun d’eux magistral et merveilleusement adapté. Cette formation de circonstance a tellement de talent. Nous en avons reçu la preuve." - Etcetera (BE)

Des productions également intéressantes: