Toneelhuis et ses longs formats : un succès

Le long format, ou long read, est un genre relativement neuf : un récit journalistique bien écrit, particulier, d’au moins 2 000 mots et mis en ligne. Plus long qu’un article de revue, plus court qu’un livre. Étoffé de photos, de vidéos, de musique, de lignes chronologiques et de biographies, le long read procure une expérience de lecture riche et intense.Depuis 2015, La Toneelhuis mise pleinement sur ces récits de fonds numériques. Nous sommes très heureux que nos long reads soient beaucoup (et longuement) lus. Mais on peut toujours faire mieux encore ! Laissez-vous donc tenter par la lecture d’un de nos articles intéressants.

Le 4 mars 2016, à l’occasion de la production Les bienveillantes, la Toneelhuis a publié en plusieurs langues le long read intitulé Test of Civilisation, une publication numérique qui part du contexte historique dans lequel se situe l’ouvrage de Jonathan Littell. Deux thèmes récurrents sont la perspective du criminel et l’impact du langage. Lors des représentations, nous avons également élaboré un intense trajet participatif de médiation vers le public sous le titre Invisible Cities. Des étudiants en dernière année de journalisme de l’école supérieure Artesis Plantijn à Anvers ont réalisé des portraits d’habitants de la ville d’Anvers qui, d’une manière ou d’une autre, font face à l’exclusion. 

Le 26 janvier 2016, nous avons publié un longread sur le travail d'Abke Haring et le 18 décembre 2015, une publication numérique sur le travail de Guy Cassiers.

Test of Civilisation a été consulté 13 120 fois par 1 718 personnes ; Invisible Cities, 6 139 fois par 1 366 lecteurs. Nous nous réjouissons de surcroît de constater que le public prend le temps de lire longtemps : la session moyenne de Test of Civilisation est de 6 minutes 26 secondes ; pour Invisible Cities, près de 4 minutes, ce qui est très long pour de la lecture sur l’Internet.

 

Des productions également intéressantes: