Répétitions musicales de Van den vos à Berlin

Voilà quelque cinq ans, Liesa Van der Aa proposait à la compagnie FC Bergman de « faire quelque chose ensemble ». Un opéra, ou en tout cas quelque chose avec de la musique. Après quelques fécondes séances de remue-méninges, ce « quelque chose avec de la musique » porterait le titre provisoire de Van den vos, d’après l’épopée animale médiévale Van de vos Reynaerde (Le Roman de Renart) ; et ce ne serait pas de l’opéra pur et dur, mais un spectacle de théâtre musical.

Le concept a mûri pendant quelques années, et le flux constant de nouvelles idées a fait évoluer le projet.

Nous voilà donc cinq ans plus tard. Le 5 décembre verra la première de Van den vos au Bourla. La troupe de FC Bergman assure la mise en scène et la scénographie ; elle participe également à l’interprétation, assistée par l’artiste vocal Gregory Frateur (Dez Mona), Viviane De Muynck, Dirk Roofthooft et une foule d’acteurs et de figurants. Les musiciens de l’ensemble de solistes Kaleidoskop exécutent la musique en direct ; le libretto est de la main de Josse De Pauw.

Liesa Van der Aa a écrit la musique de pair avec Michael Rauter et Daniella Strasfogel de l’Ensemble de solistes berlinois, Kaleidoskop. C’est en octobre, pendant les Berliner Festspiele, qu’ont eu lieu les répétitions en direct avec l’ensemble et Gregory Frateur. Liesa Van der Aa et Daniella Strasfogel président aux répétitions, et on peut voir Michaël Rauter à l’œuvre en tant que violoncelliste. Les premiers tests d’enregistrements de la musique ont d’emblée été faits dans un studio de Funkhaus Berlin. C’est sur la base de ces enregistrements que FC Bergman a continué à bâtir le spectacle avec les acteurs à Anvers. Mais dès cette semaine, les deux grandes composantes vont se réunir, et on répétera au Bourla avec les acteurs et les musiciens. En ligne droite vers la première. 

Des productions également intéressantes: