La finale au Tweetakt/Kaap

Tweetakt/Kaap – le festival d’art aventureux pour tous les âges à Utrecht – présente dès le 6 avril prochain une installation de Benjamin Verdonck, De finale, elle-même un volet d’un projet plus vaste de Verdonck, intitulé EVEN I MUST UNDERSTAND IT. Sous ce titre, on verra émerger dans les rues d’Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Ljubljana et d’autres villes de pays étrangers lointains et plus proches, des installations, des actions, des activités, et des tracts dans lesquels Benjamin Verdonck tente de donner corps à ce qui le préoccupe plus que jamais : l’absence de débat public sur les changements bientôt irréversibles de notre écosystème. Quel rôle une œuvre d’art peut-elle jouer dans le développement d’une relation avec cette catastrophe annoncée ? Qu’arrive-t-il à l’art en tant que geste critique quand il est lié à un engagement social ?

À voir du 6 avril au 31 mai au Fort Ruigenhoek à Utrecht.

Tweetakt/Kaap est un événement international qui s’adresse à toute la famille, présente à la fois des projets d’art scénique et plastique, réalisés par des artistes renommés ou de jeunes talents, néerlandais, belges ou d’ailleurs. Au Fort Ruigenhoek à Groenekan, un ancien fort militaire sur une île déserte, des artistes, à nouveau réputés ou émergents, présentent de nouvelles œuvres produites pour les enfants. C’est là qu’est exposée la plus grande partie des œuvres plastiques et des installations. On y donne aussi des spectacles.

 

Tweetakt/Kaap a déjà convié Benjamin Verdonck à de précédentes éditions : ainsi on a pu y voir WEWILLLIVESTORM (2007) en DISISIT (2013). Cette année, notallwhowanderarelost est à l’affiche de Tweetakt/Kaap ainsi qu’une installation réalisée spécialement pour le festival : La finale.

 

Un terrain de football. Deux buts… Mais tous les deux dans l’eau. Peut-être le stade de foot a-t-il été construit par quelqu’un qui a horreur des enfants. Ou par quelqu’un qui se plaît à déplacer les buts ? Peut-être étaient-ils initialement sur la terre ferme. À moins que ce soit la fonte de la calotte glaciaire…

 

Des productions également intéressantes: