Guy Cassiers au sujet des Bienveillantes

À l’occasion de la présentation de la saison 2015-2016 du Phénix, Guy Cassiers a enregistré ce message vidéo pour le public de Valenciennes.

« Si vous êtes né dans un pays ou à une époque où non seulement personne ne vient tuer votre femme, vos enfants, mais où personne ne vous demande de tuer les femmes et les enfants des autres, bénissez Dieu et allez en paix. Mais gardez toujours cette pensée à l’esprit : vous avez peut-être eu plus de chance que moi, mais vous n’êtes pas meilleur. Car si vous avez l’arrogance de penser l’être, là commence le danger. » Max Aue dans Les Bienveillantes de Jonathan Littell.

Pour sa nouvelle coproduction avec le Toneelgroep Amsterdam, Guy Cassiers s’attaque au roman de près de mille pages Les Bienveillantes de Jonathan Littell qui traite de l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le spectacle fait partie d’un projet européen pour lequel la Toneelhuis bénéficie du soutien du programme culturel Europe Créative de l’UE. Les bienveillantes effectuera une tournée en 2016, entre autres, à Valenciennes (Le Phénix), Istanbul (Istanbul Theatre Festival), Rome (festival RomaEuropa) et Girona (Festival Temporada Alta), qui se poursuivra en 2017 à Amiens (Maison de la Culture d’Amiens). Nous allons en outre élaborer un dossier instructif, un site internet multimédia riche en informations qui permettra au public d’acquérir une notion approfondie de l’adaptation théâtrale du roman. En collaboration avec nos partenaires européens, nous lançons de surcroît des initiatives éducatives locales.

À l’occasion de la présentation de la saison 2015-2016 du Phénix, Guy Cassiers a enregistré ce message vidéo pour le public de Valenciennes.

Des productions également intéressantes: