Face Replace / Face Morphing

 

Frederik Jassogne (vzw Hangaar) a élaboré une technique visuelle exceptionnelle pour la production de Guy Cassiers, De misdaad/Le crime. Le visage du comédien Johan Leysen est manipulé et 'morphé' en direct en le 'croisant' avec le visage de la comédienne Liesa van der Aa.

Dans le spectacle De misdaad, une technique visuelle particulière est appliquée. Guy Cassiers fait pour la première fois usage de cette technique nouvelle, encore expérimentale. Le visage du comédien Johan Leysen est manipulé et « morphé » en direct en le « croisant » avec le visage de la comédienne Liesa van der Aa.

La technique en question se compose d’un logiciel qui peut reconnaître en direct les visages sur une image en vidéo sur laquelle elle pratique le tracking. Tracking signifie que le logiciel sait où se situent les yeux, les coins des lèvres, le nez, les sourcils, etc., qu’il perçoit les rapports mutuels entre ces points et est à même d’enregistrer les différentes expressions du visage humain.

Ce procédé est simultanément appliqué à deux visages : sur le visage en direct de l’acteur et sur un « nouveau visage » pris en photo. La texture du « nouveau visage » est surimpressionnée sur le visage filmé en direct. Ainsi, la texture du « nouveau visage » suit les points de tracking du visage en direct et évolue en fonction des expressions de l’acteur.

En bref, cela revient à transposer en direct les expressions du visage de quelqu’un d’autre sur l’image projetée de l’acteur sur scène. On dirait alors que l’acteur que l’on voit en vidéo parle avec le visage de quelqu’un d’autre. La plus-value du système est que cela peut se produire en direct et que rien ne doit être enregistré auparavant.

Ce système expérimental est encore fragile. La reconnaissance du visage en direct peut rater pour nombre de raisons : par exemple, un mouvement trop brusque de l’acteur ou l’absence de conditions d’éclairage optimales empêche le logiciel d’analyser correctement la texture du visage humain.

Des productions également intéressantes: