nl fr en

Timeau De Keyser

Timeau De Keyser (°1988) a achevé son Master en Arts dramatiques en 2011 à l’École des Arts (KASK) à Gand. Avec Hans Mortelmans et Simon De Winne, il fonde la compagnie Tibaldus parallèlement à ses études. Après une série de spectacles plutôt abstraits comme Paard: een opera, un intérêt renouvelé pour le « jeu théâtral » germe au sein de la compagnie qui remet dès lors le comédien au centre de ses créations. Dans l’œuvre de l’auteur polonais Witold Gombrowicz, la compagnie trouve matière appropriée pour poursuivre le développement de sa vision (du jeu), avec pour résultats deux spectacles aigus : Yvonne, Prinses van Bourgondië et Het Huwelijk. « Pour qu’il soit du jeu, le jeu doit être sérieux. » Timeau De Keyser travaille également en tant que réalisateur de cinéma. Son premier long-métrage Étangs Noirs (réalisé avec Pieter Dumoulin) est sorti au printemps 2019.

Avec la compagnie Tibaldus, De Keyser a créé, entre autres, l’impressionnant Paard : een opera (2010) et 4:3 (2012) avec Theater Stap. Peu de temps après a suivi Persona (2013). Après leurs premiers spectacles plutôt abstraits, la compagnie a fait preuve ces dernières années d’un intérêt renouvelé pour le « jeu théâtral » et pour « l’acteur » et les réintroduit au cœur de leurs productions. Tibaldus a travaillé avec des acteurs professionnels et des non professionnels. Dans l’œuvre de l’auteur polonais Witold Gombrowicz, Tibaldus a trouvé la matière adéquate pour développer sa vision (du jeu) et en septembre 2016 a eu lieu la première d’Yvonne au Bourla. « La rencontre de la pièce Yvonne, Prinses van Bourgondië de Gombrowicz et de la poétique de Tibaldus génère une symbiose céleste. Aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs », dixit Jasper Delbecke dans la revue Etcetera. Au festival Love at first Sight II, Tibaldus a présenté des textes de Hans Mortelmans dans l’installation Nooit Opgevoerd Toneel. La première de Het Huwelijk (Le mariage), également d’après Gombrowicz, a eu lieu lors de la troisième édition du festival.

Outre metteur en scène de théâtre, Timeau De Keyser est également actif en tant que cinéaste. En 2015, il a réalisé son premier court-métrage avec Pieter Dumoulin et au cours de l’année 2018, le duo va sortir le long-métrage Étangs noirs.

​​Suivez ici les projets des quatre créateurs P.U.L.S., leur processus de travail et leur dialogue.

Productions de/avec ‘Timeau De Keyser’