nl fr en
Théâtre

Zielzoekers

Voir les photos

Le hasard n’existe pas : longtemps avant que le « flot de réfugiés » de l’été 2015 ne soit déclaré une crise dans les médias, le centre d’asile de Menin avait invité Theater Malpertuis et Mokhallad Rasem à élaborer ensemble un projet artistique.

Le centre souhaitait y impliquer ses résidents et sensibiliser les profanes à la problématique. La nécessité d’un tel projet n’a fait que croître entre-temps.

Mokhallad Rasem a choisi d’emblée une approche hors du commun : il compare la vie dans un centre d’asile à une antichambre. La vie qui précédait est de toute manière terminée, la vie suivante ne peut pas encore être initiée. Dans une sorte de limbes, les demandeurs d’asile oscillent entre la nostalgie du passé et la soif d’un avenir encore à conquérir. Cette enclave fait à beaucoup l’impression d’une prison paralysante, mais Mokhallad Rasem plaide résolument en faveur du déblocage de cette sclérose. Il parle d’expérience, lui qui a résidé dans le centre d’asile de Zemst de 2005 à 2006. D’après lui, il est possible, même dans cette phase incertaine de transition, d’ouvrir déjà les portes d’un nouveau monde, vers une nouvelle existence. Une nouvelle âme…

Après une résidence de six semaines dans le centre d’asile au début de 2017, pendant laquelle il créera du matériau avec les résidents et le filmera, Mokhallad Rasem retravaillera le tout en vue d’un nouveau projet in situ: Zielzoekers.

Suivez sa résidence et son processus de création sur l’événement Facebook Zielzoekers / Soul Seekers​.

Zielzoekers (Les cheurcheurs d'âme) fait partie de Beyond Borders, un projet de différents créateurs de la Toneelhuis autour du thème de migration.

Crédits

concept & jeu

  • Mokhallad Rasem

vidéo

  • Mokhallad Rasem
  • Paul Van Caudenberg

conseils de dramaturgie

  • Piet Arfeuille

production

  • Theater Malpertuis

coproduction

  • Toneelhuis
  • cc De Steiger Menen
  • Rode Kruisopvangcentrum voor asielzoekers Menen

remerciements à

  • Dienst Noord/Zuid, Menen
  • Dienst Integratie, Menen

Toutes les dates

  1. vendredi 27 avril 2018 — , Anvers
  2. samedi 28 avril 2018 — , Diepenbeek
  3. lundi 7 mai 2018 — , Zaventem
  4. mardi 8 mai 2018 — , Zaventem

Nieuws over ‘Zielzoekers’

Article — 14 avril 2017

Interview avec Mokhallad Rasem

Theater Malpertuis a interviewé le créateur de théâtre de la Toneelhuis, Mokhallad Rasem à l’occasion de son nouveau spectacle, Zielzoekers.

Article — 7 novembre 2016

Réfugié cherche la paix

À l’occasion de la septième Veillée pour la Paix, quelques dizaines de personnes et d’organisations ont rédigé et souscrit à la Déclaration de Langemark. La Toneelhuis y souscrit, elle aussi, et s’engage à considérer un réfugié ou un migrant avant tout comme un être humain et comme son prochain.

Réactions (0)

Faites-nous part de vos réactions!

La Toneelhuis est heureuse d’offrir un forum aux spectateurs pour y partager leurs opinions, mais nous ne sommes pas responsables du contenu de ces messages. Nous nous réservons le droit de ne pas publier des réactions dont l’usage de la langue nous paraît inapproprié.

Votre adresse e-mail ne sera pas visible ni rendu public.

Ook interessante producties

Grensgeval Théâtre Archives

Grensgeval

Guy Cassiers / Toneelhuis / Maud Le Pladec / Bachelor dans Koninklijk Conservatorium Antwerpen AP Hogeschool / CNSMD Lyon