nl fr en
Théâtre

Antigone in Molenbeek

Toneelhuis, Guy Cassiers, Stefan Hertmans, Ikram Aoulad

Voir les photos
"Enterrer des morts est un des plus anciens rituels de l’humanité. Mais le frère de Nouria est un jihadiste mort dans l’attentat suicide qu’il a commis. Et cela change tout." - Guy Cassiers

Un certain président a qualifié Bruxelles de hellhole (enfer, trou à rats, cour des Miracles). C’était au début de l’année 2016. À ce moment-là, Stefan Hertmans était déjà en train d’écrire Antigone in Molenbeek. Précédemment, il avait déjà fait du personnage d’Antigone la protagoniste de son œuvre, mais cette fois, il la situe au milieu de la société contemporaine superdiverse.

Antigone s’appelle désormais Nouria et est étudiante en droit. Un de ses frères s’est radicalisé, est parti au Moyen-Orient, a combattu aux côtés de Daesh et a péri en commettant un attentat suicide. Nouria ne désire qu’une seule chose : enterrer la dépouille de son frère. Mais on refuse de la lui remettre. Nouria s’introduit par effraction dans le centre médico-légal où sont conservés les restes de son frère, mais elle y est surprise et arrêtée. À partir de là, les choses tournent mal.

Guy Cassiers dirige l’actrice Ikram Aoulad dans une mise en scène qui fait dialoguer la parole et la musique, en l’occurrence le dernier Quatuor à cordes (n° 15) de Dmitri Chostakovitch, celui avec lequel le compositeur prend congé de la vie.
_ _ _ 
Les personnages d’Antigone et de Tirésias questionnent tous deux l’ordre, l’autorité, les limites et les lois de la société patriarcale (occidentale). À partir de la position 'd’étranger', Nouria et Tirésias mettent à nu les préjugés refoulés de la société, aussi bien sexuels, sociaux que politiques. 

Crédits

mise en scène

  • Guy Cassiers

avec

  • Ikram Aoulad

texte

  • Stefan Hertmans

Antigone in Molenbeek is een uitgave van

  • De Bezige Bij

scénographie et vidéo

  • Charlotte Bouckaert

musique

  • Danel Quartet

production

  • Toneelhuis
  • Toneelhuis

coproduction

  • Danel Quartet

avec le soutien de

  • Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
  • Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius

Toutes les dates

  1. vendredi 29 avril 2022 — 20h00 — Théâtre National, Brussel
  2. samedi 30 avril 2022 — 20h00 — Théâtre National, Brussel
  1. jeudi 30 avril 2020 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  2. samedi 2 mai 2020 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  3. dimanche 3 mai 2020 — 15h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen

Réactions (0)

Faites-nous part de vos réactions!

La Toneelhuis est heureuse d’offrir un forum aux spectateurs pour y partager leurs opinions, mais nous ne sommes pas responsables du contenu de ces messages. Nous nous réservons le droit de ne pas publier des réactions dont l’usage de la langue nous paraît inapproprié.

Votre adresse e-mail ne sera pas visible ni rendu public.

Des productions également intéressantes