Olympique Dramatique

Olympique Dramatique

Olympique Dramatique est un collectif de théâtre dont le noyau dur se compose des acteurs et créateurs de théâtre Tom Dewispelaere et Stijn Van Opstal. Parmi les membres fondateurs de la compagnie, en 1999, il y avait également Ben Segers et Geert Van Rampelberg. Olympique Dramatique a débuté en tant que collectif d’acteur·rices autonome : on montait des spectacles sans metteur en scène, mais avec d’autres acteur·rices qui partagent les mêmes affinités, et ce dans des constellations chaque fois différentes. Olympique Dramatique s’est fait remarquer par des spectacles physiques et insolents, truffés d’humour, de constructions linguistiques virtuoses et de violence. Des spectacles comme De Krippel (2001), De Jossen (2004) et The Lieutenant of Inishmore (2006) brossent le portrait de communautés repliées sur elles-mêmes.

En 2006, Guy Cassiers accueille Olympique Dramatique à la Toneelhuis. Dans la foulée, il devient le premier metteur en scène avec lequel le collectif engage la confrontation : en 2008, Olympique Dramatique et Guy Cassiers créent ensemble De geruchten [La Rumeur], d’après le roman éponyme de Hugo Claus. Dans les années qui ont suivi, Olympique Dramatique a monté des spectacles avec les metteurs en scène Raven Ruëll (Titus Andronicus, 2009), Bart Meuleman (In de strafkolonie / Het hol, 2010) et Pieter De Buysser (Het litteken lip, 2010). Pour leur première collaboration avec le cinéaste et metteur en scène de théâtre néerlandais Alex van Warmerdam, ils ont créé le spectacle Bij het kanaal naar links (2011), suivi cinq ans plus tard de la production Het Gelukzalige (2016). Entre-temps, Olympique Dramatique a également continué à créer des spectacles sans metteur en scène, souvent avec des collectifs amis tels que tg STAN (Het wijde land, 2013 & Poquelin II, 2017) et LAZARUS (Niets is onmogelijk, 2012).

Avec ou sans metteur en scène, avec une distribution restreinte ou nombreuse, avec du théâtre musical (Adams Appels, 2009) ou du théâtre de texte, le fil conducteur de leur travail demeure inchangé : une passion pour le travail d’acteur·rice. Chemin faisant s’y est ajouté un amour des grandes pièces du répertoire qu’une direction d’acteur·rices attentive révèle dans toute leur dimension. Stijn Van Opstal et Tom Dewispelaere s’y sont essayés pour la première fois en 2014 avec AUGUSTUS ergens op de vlakte. En 2017, ils se sont attaqués à Richard III, qu’ils ont adapté en Risjaar Drei et, en 2019, ils ont monté Angels in America, deux productions acclamées qui ont joué à guichets fermés à travers tout le pays.

Olympique Dramatique aime raconter des histoires pour un grand public et avec le plus d’acteur·rices possible de différentes générations. Van Opstal et Dewispelaere considèrent toujours que porter à la scène des gens qui jouent est le geste le plus puissant et le plus émouvant que l’on puisse faire avec le théâtre. Pour le choix des textes, ils se tournent souvent vers le répertoire classique – comme récemment avec En attendant Godot (2020) et Ennemi du peuple (2022).

La saison prochaine, ils remonteront à nouveau sur scène. À l’automne, Tom Dewispelaere crée et joue Alle schone dingen. Dans ce solo émouvant de l’auteur britannique Duncan Macmillan, il part en quête avec le public de ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Au printemps, on pourra voir Stijn Van Opstal dans Klytaimnḗstra, qui réunit à nouveau les collectifs Olympique Dramatique et tg STAN. Trois versions de la célèbre tragédie grecque s’imbriquent et présentent le personnage d’Agamemnon sous un nouveau jour.

Depuis 2022, Olympique Dramatique assure la direction artistique collective de la Toneelhuis, aux côtés de Lisaboa Houbrechts, Gorges Ocloo, FC Bergman et Benjamin Abel Meirhaeghe.

Productions de/avec ‘Olympique Dramatique’