
Looking for habibi
Toneelhuis / Dood Paard / Mokhallad Rasem / Kuno Bakker / Janneke Remmers
Erik Vlaminck écrit une nouvelle pièce de théâtre pour trois acteurs sur l’écrivain injustement oublié Roger Van de Velde (1925-1970). Geert van Rampelberg, Ben Segers et Wouter Hendrickx la jouent. Les pièces du puzzle d’une vie qui a volé en éclats. Parfois illuminées de soleil. Parfois noires de la misère la plus profonde. Le mal d’être enchâssé dans la beauté.
Le journaliste Roger Van de Velde (1925-1970) eut affaire à la justice parce qu’il avait falsifié des prescriptions pour obtenir du Palfium. Le médicament lui avait été prescrit par son médecin pour calmer la douleur à une époque où l’on ne soupçonnait pas son impact en termes d’accoutumance. Incompréhensible mais vrai : la dite fraude a valu à Van de Velde de passer – avec quelques courtes interruptions – huit ans en prison et asile psychiatrique. C’est dans cet environnement qu’il a écrit son œuvre littéraire, succincte mais de grande valeur. Une action engagée par des écrivains conduisit finalement à sa remise en liberté. Quelques semaines plus tard on retrouva Roger Van de Velde mort, assis à une terrasse du centre d’Anvers. Son décès était probablement dû à une overdose de Palfium. En l’an 2012, le (non-) traitement de prisonniers internés en Belgique demeure indigne d’un État-providence.
Il n'y a aucune activité à venir pour cet événement.
La Toneelhuis est heureuse d’offrir un forum aux spectateurs pour y partager leurs opinions, mais nous ne sommes pas responsables du contenu de ces messages. Nous nous réservons le droit de ne pas publier des réactions dont l’usage de la langue nous paraît inapproprié.