Ballyturk d’Enda Walsh est une comédie physique qui s’articule autour des grandes questions : la vie, la mort, le pouvoir, l’existence humaine, notre passage éphémère sur cette planète en furie.
Deux enfants plutôt très âgés, appelés 1 et 2, tentent d’imaginer, tout en jouant, une échappatoire à leur vie quotidienne. Entre en scène 3, qui leur offre une perspective différente, une porte de sortie. Tout se révèle/peut être différent.
Avec Ballyturk, l’écrivain irlandais Enda Walsh (Disco Pigs, Hunger, Lazarus, entre autres) se tient indéniablement sur les épaules de ses maîtres Samuel Beckett, Dylan Thomas, et d’autres géants. Imaginez-vous Under Milk Wood, dans une mise en scène par Buster Keaton : une explosion de générosité verbale et physique, un débordement de soif d’agir et de joie de vivre.
Pour Olympique Dramatique, il s’agit d’un retour à la tradition des comédies noires irlandaises comme les pièces de Martin McDonagh (The Cripple, The Lieutenant of Inishmore) avec lesquelles le jeune collectif a fait ses débuts au théâtre. En même temps, il s’agit d’une nouvelle rencontre avec deux anciens maîtres. Deux vieux enfants encore plus jeunes : Jan Decleir sur les planches et Pjeroo Roobjee qui prête ses mots.
Crédits
de et avec
- Jan Decleir
- Tom Dewispelaere
- Stijn Van Opstal
production
- Toneelhuis
- Olympique Dramatique
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter