nl fr en

poste vacant: directeur/directrice artistique

Du théâtre d’aujourd’hui, à propos d’aujourd’hui, pour un public d’aujourd’hui

Toneelhuis, le plus grand théâtre de la ville de Flandre, est une maison de diversité et de rencontre pour artistes, disciplines artistiques et publics qui suivent leur propre voie. Dans l’édifice historique du théâtre Bourla, au cœur de la ville, la Toneelhuis réunit des créateurs de théâtre aux profils très différents qui produisent sous un même toit des œuvres contemporaines et innovantes au rayonnement international. Leur diversité artistique est un reflet de la pluralité de positions qui caractérise notre société et notre époque.

Toneelhuis opère dans le vaste champ des arts et souhaite continuer à miser sur des productions très en vue au rayonnement international. En sa qualité de théâtre de la ville, Toneelhuis souhaite en même temps, et plus que jamais, assurer un fonctionnement rassembleur : miser sur l’urbanité et la diversité sous tous ses aspects par le biais de projets élaborés et réalisés en collaboration avec différents partenaires de la ville et en dialogue avec un public large et divers.

Toneelhuis est subventionnée par la Communauté flamande et la Ville d’Anvers.

Toneelhuis cherche un nouveau directeur/une nouvelle directrice artistique

À la fin de l’année 2021, au bout de quinze ans, Guy Cassiers mettra fin à son mandat de directeur artistique.
La direction de la Toneelhuis se compose d’un.e directeur.rice artistique et d’un.e directeur.rice administratif.ve. Cette direction bicéphale porte et partage la responsabilité finale, aussi bien de la politique artistique qu’administrative de la Toneelhuis.

Fonction

La direction artistique

  • est responsable de concevoir, formuler et exécuter la mission et de la ligne artistique de la Toneelhuis.
  • à cet effet, elle élabore, en concertation avec la direction administrative et financière, le plan stratégique à soumettre au Gouvernement flamand.
  • porte la responsabilité finale du programme artistique.
  • lance à partir de la Toneelhuis des partenariats, des projets et des spectacles avec des artistes, aussi bien dans la maison qu’en dehors.
  • génère et entretient de bons contacts avec les parties prenantes au niveau municipal, régional et international.
  • assure la direction de l’équipe artistique et dirige, avec la direction administrative et financière, une équipe d’environ 90 collaborateurs.
  • rapporte et rend des comptes au Conseil d’Administration.

Pour cette fonction, nous sommes à la recherche d’une personnalité artistique avec une vision sur l’importance des arts dans une société en mutation et diverse sous tous ses aspects.

Profil

  • Vous disposez d’une expérience artistique pertinente et de la faculté d’inscrire votre vision artistique au sein de l’organisation.
  • Vous disposez d’un réseau international au sein du monde des arts.
  • Vous possédez des aptitudes sociales, des capacités relationnelles et des compétences en matière de communication qui vous permettent de développer et d’entretenir des contacts formels et informels avec des artistes, du personnel, des organisations, des institutions, des partenaires externes, les autorités publiques.
  • Vous avez des affinités avec les objectifs formulés dans la mission de la Toneelhuis.
  • Vous êtes polyglotte et possédez une bonne connaissance du néerlandais dès votre entrée en fonction.

Offre

  • Vous prenez, en partenariat avec la direction administrative et financière, la direction d’une maison de théâtre renommée, basée à Anvers, avec un rayonnement international considérable.
  • Vous pouvez donner du contenu à une fonction multiple et variée.
  • La date formelle de début du mandat de la direction artistique est le 1er septembre 2021. Dès le 1er janvier 2020, la Toneelhuis entame l’élaboration du nouveau plan d’action 2022-2026.
  • Le/La nouveau.lle directeur.rice artistique se voit proposer un contrat à plein temps pour une durée de 5 ans. Ce mandat est renouvelable une fois.

Procédure

La candidature – comprenant un CV et les lignes directrices d’une vision d’avenir du rôle de la Toneelhuis comme théâtre de la ville, le tout exposé sur deux à quatre pages –, doit être envoyée au plus le tard le 6 septembre 2019 au président Johan Swinnen : johan.swinnen@toneelhuis.be.

Une première sélection s’effectuera sur base des candidatures envoyées. Pour les candidats sélectionnés, nous prévoyons une procédure qui pourra comporter une présentation, un entretien avec le jury et une évaluation de compétences.

Plus d’informations :

Johan Swinnen, président : johan.swinnen@toneelhuis.be
Klaartje Heiremans, directrice administrative et financière : klaartje.heiremans@toneelhuis.be

Les candidatures envoyées sont traitées avec la plus grande discrétion.
Nous nous engageons activement à promouvoir l’égalité des chances et la diversité. Vos qualités sont plus importantes que votre âge, sexe, handicap ou origine.