nl fr en

AUGUSTUS ergens op de vlakte' d'Olympique Dramatique selectionnée pour le Theaterfestival 2015!

Le Theaterfestival 2015 a communiqué sa sélection le 11 juin dernier. AUGUSTUS ergens op de vlakte, un spectacle de la Toneelhuis | Olympique Dramatique en coproduction avec le KVS et le NTGent en fait partie. Félicitations à toute l’équipe !

Les personnes auxquelles on tient le plus sont aussi celles qui peuvent nous heurter le plus profondément. C’est sur cette science que s’appuie le drame familial tragi-comique de Tracy Letts pour la mise en scène duquel la Toneelhuis, le KVS et le NTGent ont uni leurs forces. Des comédiens exceptionnels lancent un feu d’artifice verbal sur une scène plongée dans l’obscurité et font mouche.

Le spectacle se joue les 4 et 5 septembre 2015 à 20h00 au KVS (BOL).

 

Extrait du rapport du jury :

« AUGUSTUS ergens op de vlakte : est-ce possible ? Est-ce acceptable ? Peut-on monter aujourd’hui un drame familial tragi-comique, aussi peu innovant que la pièce August: Osage County de l’auteur états-unien Tracy Letts, comme si la vague flamande n’était jamais passée par la Flandre ? Olympique Dramatique n’a pas hésité à se démarquer de ce qu’on peut et ne peut pas faire et a entraîné les trois théâtres municipaux KVS, Toneelhuis et NTGent dans son aspiration à refaire du jeu d’acteur un véritable festin.

Pour ce projet, les metteurs en scène Stijn Van Opstal et Tom Dewispelaere sont en excellente compagnie : Gilda De Bal est brillante en épouse qui porte le deuil de son mari défunt, et ses filles, Sofie Decleir, Els Dottermans et Mieke De Groote lèvent les yeux au ciel dès qu’elle a le dos tourné. Pour une fois, ce sont les femmes qui tiennent le haut du pavé, et les hommes les suivent. AUGUSTUS ergens op de vlakte nous aident à nous souvenir qu’un jeu d’ensemble soudé et tourbillonnant est une denrée inaliénable au théâtre, certainement dans un paysage qui, pour des raisons budgétaires, est forcé de restreindre le nombre de comédiens sur scène. Ce type de spectacles, généreux dans leur dimension reconnaissable et fichtrement bien interprétés sont peut-être trop rares de nos jours. »

Des productions également intéressantes: