nl fr en

Jaouad Alloul

« Mon corps est un outil de rébellion et une toile pour raconter mon histoire »

Jaouad Alloul est artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte. Cet Anversois haut en couleur d’origine marocaine est un carrefour d’identités à lui tout seul. En tant que créateur de théâtre, musicien, chanteur, activiste, présentateur, chef d’entreprise, drag-queen et fashionista, il façonne son œuvre en abordant des thèmes tels que le genre et l’identité à partir de sa propre expérience de vie et ne recule pas devant des thèmes portant à controverse.

La quête de sa véritable identité, en tant que musulman et homosexuel entre autres, l’a conduit à des prises de conscience qui ont ouvert à l’artiste qu’il est une perspective particulière sur la société. Son activisme se manifeste par des ponts jetés entre les diverses identités qui le composent.

En 2019, sous le nom de JAOUAD, il a créé le spectacle de théâtre musical #messias, un concert-théâtre jazz-funk aux influences poétiques. Cette même année, il a créé le monologue De Meisje [Le Fille] avec MartHa!tentatief. Deux ans auparavant, en 2017, il avait créé le spectacle Zeemeermin avec BeHuman. En tant qu’ambassadeur de la Semaine du Néerlandais, il a réalisé le spectacle chatoyant Taal is macht [La langue est pouvoir] avec Elfie Tromp.

En 2020, le quotidien néerlandais NRC a sélectionné Jaouad Alloul dans sa liste des 101 nouveaux talents culturels et le jury du Theaterfestival lui a emboîté le pas en le sélectionnant dans la catégorie jeunes talents #nieuwjong.

Productions de/avec ‘Jaouad Alloul’