nl fr en

Gorges Ocloo

Gorges Ocloo (°1988) navigue avec aisance à travers de multiples rôles et genres : théâtre (musical), danse moderne, performance, arts communautaires, arts plastiques, scénographie, compositions pour le théâtre, la danse et l’opéra… Aussitôt après avoir achevé ses études au RITCS à Bruxelles, il a frappé les esprits avec Scarlet-Anansi-Ocloo, une adaptation de Médée de Heiner Müller combinée à des témoignages du génocide au Rwanda. Depuis, il a collaboré à plusieurs titres à une série impressionnante de productions, il est artiste en résidence à LOD Muziektheater et assure avec d’autres la direction artistique collégiale de la « forge d’images » DE MAAN. À partir de 2022, Gorges Ocloo fait également partie de la direction artistique collective de la Toneelhuis, un contexte dans lequel il se lance le défi de développer davantage sa pratique artistique pour la grande scène.

Ses spectacles sont des explosions d’images chamarrées, de mouvements et de musique, des fables aux forts relents politiques. Le vaudou, la culture de son père, constitue pour Gorges Ocloo la synthèse ultime entre le jeu, la performance et l’interprétation. En mai 2022, il s’est vu décerner le prix culturel flamand Ultima du talent émergent. « L’audace avec laquelle Ocloo se manifeste dans différentes disciplines et différents rôles est immensément rafraîchissante. Assister à un de ses spectacles ne laisse jamais indifférent », a écrit le jury.

Cette saison, ceux qui souhaitent se familiariser avec l’œuvre de Gorges Ocloo pour la grande salle peuvent encore aller voir The Butcher (2021) et Moby Dick, at last Queequeg speaks (2020), deux de ses productions avec Josse De Pauw, sous les ailes de LOD Muziektheater. 

La Toneelhuis propose la dernière production de Gorges Ocloo en 2023-2024 en partenariat avec LOD :

The Golden Stool, or the story of Nana Yaa Asantewaa sera créée à la Toneelhuis (Bourla) à Anvers en avril 2023.Cette saison, ceux qui souhaitent se familiariser avec l’œuvre de Gorges Ocloo pour la grande salle peuvent encore aller voir The Butcher (2021) et Moby Dick, at last Queequeg speaks (2020), deux de ses productions avec Josse De Pauw, sous les ailes de LOD Muziektheater. 

La Toneelhuis propose la dernière production de Gorges Ocloo en 2023-2024 en partenariat avec LOD :

The Golden Stool, or the story of Nana Yaa Asantewaa sera créée à la Toneelhuis (Bourla) à Anvers en avril 2023.

Productions de/avec ‘Gorges Ocloo’

Actualités sur ‘Gorges Ocloo’

Article — 24 juin 2022

Gorges Ocloo plaide pour un répertoire qui part d’en bas

Des actes, pas que des mots – telle était la devise de son école au Ghana et elle demeure le précepte de l’homme de théâtre Gorges Ocloo (°1988). Ses spectacles hauts en couleur sont des explosions d’images, de mouvements et de musique aux accents sous-jacents très politiques. Il se fiche volontiers du répertoire classique. Découvrez ce metteur en scène qui a le projet de s’emparer du Bourla avec de nouvelles métaphores.

Meer nieuws