« C'est un appareil très curieux »,
dit l'officier à l'explorateur.
Le créateur de théâtre Bart Meuleman, qui a rejoint la Toneelhuis la saison passée, met en scène Willy Thomas, David Dermez, Stijn Van Opstal et Geert Van Rampelberg d’Olympique Dramatique dans un double Kafka : Dans la colonie pénitentiaire et Le Terrier.
Peu de textes de Kafka se lisent de façon aussi politique que Dans la colonie pénitentiaire. Un explorateur reçoit d’un officier une explication sur une machine à exécuter d’une grande ingéniosité. Cette machine sera bientôt employée pour appliquer une sentence de mort. L’explorateur peut y assister en personne. Il a visiblement du mal à exprimer son opinion à ce sujet.
Bart Meuleman fait précéder Dans la colonie pénitentiaire par une mise en scène d’une nouvelle surprenante, Le Terrier : la parabole ultime de notre obsession de la sécurité et de la propriété.
« Het hol / In de strafkolonie est le spectacle parfait. »
Klaas Tindemans dans De Standaard
«Dans Het hol ( * * * * ) Willy Thomas joue avec brio et évolue sur une scène obscure, éclairée avec ingéniosité. »
Els Van Steenberghe dans Knack
D’APRES "DANS LA COLONIE PENITENTIAIRE" ET "LE TERRIER" DE
FRANZ KAFKA
ADAPTATION DU TEXTE
BART MEULEMAN
JEU
DAVID DERMEZ, WILLY THOMAS, STIJN VAN OPSTAL, GEERT VAN RAMPELBERG
DRAMATURGIE
IVO KUYL
DÉCOR SONORE
SENJAN JANSEN
LUMIÈRE
MARK VAN DENESSE
COSTUMES
ILSE VANDENBUSSCHE
SCÉNOGRAPHIE
SENJAN JANSEN, BART MEULEMAN
PRODUCTION Toneelhuis, KVS

















cliquez sur l'image